Sept étapes vers la guérison

Les étapes vers la guérison intérieure.

Comment être guérie d’une blessure intérieure. Seul l’Amour de Dieu peut te guérir et te restaurer profondément 

Première étape

Cibler le problème, la difficulté que vous rencontrez.

Qu’elle est la blessure ou la difficulté qui vous fait souffrir dans votre vie de tous les jours. Il est important de repérer le problème, de mettre un nom dessus. Il peut s’agir par exemple d’un sentiment de rejet, d’un sentiment d’abandon, ou encore d’un sentiment d’infériorité, se sentir moins bien que les autres, moins intéressant, avoir un manque de confiance en soi, la peur de parler en public… et bien d’autres blessures encore etc, etc…

Les sentiments et émotions qui vous font souffrir de manière constante ou qui apparaissent de manière cyclique ne sont pas anodins. Ils peuvent mettrent en évidence la présence d’une blessure intérieure..

Dieu peut guérir vos blessures intérieures, il le veut et il a la puissance pour le faire. Tout est possible pour celui qui croit, qui croit en la parole de Dieu.

Deuxième étape

Reconnaître la blessure 

Une fois ciblé, il est important de reconnaître la blessure, de se l’avouer à soi-même. Il est important d’accepter la réalité et de la reconnaître. La nature humaine a du mal à accepter ce genre de situation, elle préfèrera souvent reporter le problème en le minimisant ou en  déplaçant le souci vers une cause extérieure.

Le problème peut venir d’une blessure causée durant votre enfance, ou durant votre vie adulte, un choc, ou bien d’un héritage spirituel. De la même façon que nous recevons un héritage biologique, nous recevons un héritage spirituel. La peur, l’angoisse et tant d’autres soucis peuvent avoir comme origine un héritage spirituel.

En effet, la blessure peut être le résultat de fautes commises par nos pères que nos pères. Il  existe une transmission.  Si les fautes passées n’ont pas été confessées et pardonnées, elles se transmettent sur les générations à venir. 

Pour être guéri, il est important de prendre un temps de pause dans la présence de Dieu, parfois cela est difficile, car il y a des blessures douloureuses que l’on préfèrerait laisser “de côté “…. Mais, un jour ou l’autre, cette blessure risque de s’infecter et sera encore plus douloureuse…

Reconnaître la blessure dans la présence bienveillante de Dieu est la meilleure solution. Vous pouvez faire confiance à la parole de Dieu et à son amour pour vous comprendre et vous guérir.  

Troisième étape

Venir à la croix, la croix de Jésus.

Comprendre la croix. Que s’est-il passé à la croix de Golgotha.

Jésus a accepté d’être battu, fouetté, de porter la croix et de mourir crucifié pour le péché de l’humanité. Il a porté sur la croix le poids du péché de chacun d’entre nous. Il a payé à notre place le salaire du péché. Tous nous avons péché, tous nous sommes séparés de Dieu, à cause de la nature du péché qui habite en chaque être humain. Afin de pouvoir être réconcilié avec Dieu et d’être libéré du péché,  il fallait que quelqu’un paie pour les péchés du monde. JÉSUS a accepté de porter mes péchés, tes péchés, les péchés de l’humanité sur lui à la croix, il a vécu une douleur atroce, indescriptible, par amour pour chacun de nous. Celui qui croit en son sacrifice est au bénéfice de son pardon et de la libération.. En accomplissant ce sacrifice , il me permet, il te permet d’accéder au pardon, d’être justifié (e), d’être libéré (e) du péché et aussi d’être réconcilié(e) avec Dieu.

Il est important de venir à la croix, littéralement,  de venir à la croix et de déposer ta blessure, ta souffrance au pied de la croix. Il est possible d’exprimer devant Dieu, dans cet instant, ton ressenti, ta colère, ton sentiment d’injustice, tes pleurs, ton incompréhension, tes cris… 

Il est important que la blessure et les émotions liées à la blessure soient exprimées.

Tu peux épancher ton cœur devant Dieu, lui exprimer vraiment ta douleur. Laisse sortir tes larmes, ton amertume. Il faut que “cette douleur” sorte de ton cœur. 

Tu peux prendre un temps à l’écart, dans un lieu où tu te sens bien,et laisse réellement tes émotions s’exprimer.

Quatrième étape

Chemin vers le Pardon

Matthieu 6 V 15 

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs OFFENSES votre père ne vous pardonnera pas non plus vos OFFENSES.

Il est question ici  de pardon, selon ce que nous avons vécu, la démarche peut sembler difficile voir insurmontable…Il s’agit ici de comprendre que le pardon libère, pardonner est tout d’abord une question de décision et non une question de ressenti. Je décide de pardonner pour être libérée…  Dieu pardonne nos fautes, si nous lui demandons de l’aide pour pardonner à celles et ceux qui nous ont offensés alors Dieu nous aidera, Dieu voit la décision de ton cœur pour agir selon sa volonté. Le pardon fait partie de la volonté de Dieu.

L’inverse du pardon est la rancune, l’amertume. Cela peut aller jusqu’à la haine, l’envie de vengeance. Ces sentiments sont néfastes pour l’homme et produisent de mauvais fruits. 

Nous décidons de pardonner à celui qui nous a offensé..C’est tout d’abord une décision.

Tu peux aussi dans cette étape demander pardon à Dieu pour les sentiments de rancœur, de haine, de jalousie…  ou autre que tu as pu ressentir… en demandant pardon tu confesses tes fautes, Le Seigneur te pardonnera et te purifiera. … C’est le début de la guérison..

Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner, Et pour nous purifier de toute iniquité.  1 Jean 1 .V9

Le sang de Jésus qui a coulé à la croix, nous purifie et nous justifie. Proclame-le dans la prière et confesse-le pour ta propre vie. 

Cinquième étape 

Rejeter le mensonge, les anciennes habitudes 

À ce stade, il te faut faire un exercice de tri dans tes pensées, repérer les pensées négatives, pensées de destructions, pensées d’infériorité, de mensonges… Ne plus l’accepter comme vrai. Rejeter ces pensées, les refuser.

Sixième étape

Proclamer la vérité et la victoire

Il est important à ce stade de prier et de proclamer la vérité de la parole de Dieu

Prenons un exemple : 

La blessure était la suivante : sentiment d’infériorité et de rejet, “ je suis nulle, tellement nulle que personne ne m’aime et que je n’arriverai jamais à rien dans ma vie”.

Ces pensées étaient là par rapport à une blessure.

Après avoir ciblé, reconnu la blessure, après l’avoir laissé à la croix, pardonner… Je vais déclarer la parole de Dieu et la vérité,” Je suis une merveilleuse personne, j’ai des qualités, je sais bien faire ceci ou cela, je suis aimé (e) de Dieu. Dieu m’aime telle que je suis et non pas comme le monde voudrait que je sois, Dieu m’aime vraiment sans rien attendre en retour….d’une manière inconditionnelle”

Dieu est un Dieu de compassion.

 Il y a de nombreux exemples dans la Bible de guérison physique de la part de Dieu et aussi de guérisons du cœur.

Dieu est lent à la colère, est riche en bonté, il a compassion et comprend la peine et la douleur que nous pouvons ressentir. Dans la prière, nous pouvons exprimer notre chagrin, devant Dieu.

Il est capable de tout guérir et de tout reconstruire.

Le Seigneur agira et guérira votre cœur. Faites-lui confiance, faites confiance à sa parole. Ouvrez-lui votre cœur. Jésus a payé le prix fort, par amour, pour votre guérison et libération.

Témoignage, 

Exemple biblique 

Personnellement, j’ai été blessé dans mon enfance, j’ai développé un grand sentiment de rejet et j’ai eu de solitude, et un sentiement d’abandonpour diverses raisons familiales. Dans le cadre de mon ancien travail j’ai rencontre beaucou de personnes qui ont été blessés et ont vécu avec ses sentiments dabondon et de rejet… Dans les premières années de ma vie Chrétienne, le Seigneur m’a beaucoup aidé à comprendre déjà mes blessures, à les repérer et à mettre des mots dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier